STOP Indivision évalue la valeur des parts indivises quand il s’agit d’un bien immobilier. Ainsi, nous évaluons la valeur du bien immobilier. L’évaluation se fait par 3 agences immobilières. Elle consiste à établir un prix de vente indépendamment de la situation de blocage. Puis nous évaluons le coût des éventuelles procédures à venir. Ces coûts dépendent de la complexité du dossier.
Pourquoi nous faisons estimer la valeur de votre bien par trois agences immobilières ?
Afin d’être le plus juste possible et d’instaurer une relation de confiance envers les indivisaires, STOP Indivision fait appel à 3 agences immobilières. Les experts de chaque agence se déplacent. A partir de leur expertise et du prix qu’ils proposent, STOP Indivision évalue la valeur des parts indivises.
Toutefois un élément doit être pris en compte, il s’agit du montant des procédures qui suivront le rachat de vos parts. Lorsque le dossier est complexe et que tous les indivisaires ne sont pas d’accord, des procédures judiciaires sont alors à anticiper. Celles-ci ont un coût qui est soustrait du montant qui vous sera alors proposé.
Les avantages du rachat de votre bien en indivision
Le rachat de parts en indivision offre divers avantages significatifs. Notamment, cette option permet d’éviter des démarches prolongées et coûteuses associées à d’autres alternatives telles que la cession des parts à un autre copropriétaire. En effet, sortir de l’indivision par cette méthode peut impliquer un laps de temps allant d’une à plusieurs années, du recours au notaire à la saisie du tribunal.
En cédant vos parts indivises, vous bénéficiez d’une vente garantie, car toutes nos offres sont fermes et exemptes de conditions suspensives de crédit. Notre engagement va au-delà du simple rachat de parts indivises, nous vous accompagnons à toutes les étapes du processus de sortie de l’indivision. À la fin de cette démarche, vous êtes totalement dégagés de toute obligation envers les autres copropriétaires. De plus, nos propositions de rachat de parts indivises sont avantageuses sur le plan financier !
Qu’est ce que le droit de préemption des coindivisaires ?
Le droit de préemption des coindivisaires, également appelé droit de préférence, intervient lors de la vente d’une part indivise à un tiers. Ce droit confère aux copropriétaires indivis la priorité d’achat sur la part mise en vente par l’un des leurs. Ainsi, avant de vendre sa part à un tiers, le copropriétaire indivis doit notifier à ses coindivisaires son intention de vendre et les conditions de la transaction. Les coindivisaires disposent alors d’un délai d’un mois pour exercer leur droit de préemption en acquérant la part aux mêmes conditions que celles proposées par le tiers.
Si les coindivisaires décident d’exercer leur droit de préemption, la vente à un tiers ne peut se réaliser que si ces derniers renoncent à leur préférence. En revanche, s’ils n’exercent pas ce droit dans le délai imparti, le copropriétaire indivis est libre de vendre sa part à un tiers aux conditions convenues.
Il est important de noter que le droit de préemption des coindivisaires est prévu par la loi et peut être modifié par des dispositions particulières inscrites dans l’acte de propriété ou par un accord entre les copropriétaires.